Le Pôle Branféré au jour le jour…  
 

Au gré de l'actualité, vous trouverez dans cette rubrique les annonces de concours, d'événements, d'initiatives, de nouvelles parutions, les communiqués de presse… Bref, tout ce qui fait la vie du Pôle Branféré.
Pour recevoir la lettre d'information, inscrivez-vous grâce au formulaire mis à votre disposition.

 
2013
« Rendez-vous dans les coulisses de Branféré », dimanche 29 septembre

Ce rendez-vous dans les coulisses de Branféré a permis aux visiteurs d'en savoir plus sur les métiers en parc zoologique (fauconnier, soigneur, animalier, vétérinaire), de découvrir l'envers du décor d'un parc animalier et botanique tout en profitant d'une visite ludique et pédagogique !

coulisses Branféré
2012
Les étudiants de l'UBS construisent une clinique vétérinaire à Branféré (février 2012)

Pour la quatrième année consécutive, le pôle Branféré a accueilli les étudiants de la licence 3 professionnelle EMEC (Éco-Matériaux et Éco-Construction). Cette licence a pour objectif la formation de techniciens supérieurs autonomes dans la gestion de projet et la conduite de construction et de fabrication dans le domaine de l'éco-construction et des éco-matériaux. Ce programme d'étude a vu le jour en 2008 à l'UBS en partenariat avec l'École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

eco-construction
2011
Nature partagée avec les enfants de l'ASED (Apprivoiser les syndromes d'Ehiers-Danios) octobre 2011

Au cours de l'été 2011, 5 enfants atteints du Syndrome d'Ehlers Danlos (anomalie du tissu conjonctif, cette maladie génétique atteint le collagène) et 8 "copains" qui n'étaient pas malades ont vécu ensemble le séjour "Nature partagée". Deux bénévoles de l'ASED les accompagnaient : Céline et Karine. Toutes les deux connaissent bien le SED, l'une en est atteinte et la seconde le vit au quotidien à travers son enfant.

éco-construction
Séjours de vacances: éco-guides, la relève est assurée! (Août 2011)

Du 14 au 20 août, Tifenn, Quentin, Marjolaine, Gael, Timothe, Tom, Valentin, Manon, Mélody, Céline, Mélanie, Céline, Guillaume, Alienor, Fanny, Yoan, Marie-Anne, Rudy, Justine, Bastien, Solène, Randy, Aïdé, Aurélie et leurs animateurs Jean, Valentin et Claire ont endossé la casquette d'écoguide sur le parc de Branféré.

éco-construction
Séjours de vacances : Apprentis animaliers et apprentis soigneurs s'engagent en faveur de la biodiversité (août 2011)

Cette année encore, de nombreux jeunes inscrits sur les séjours de vacances ont fait preuve de motivation et d'ingéniosité. Au programme, 2 projets : la restauration de la mare et la réalisation d'une « cage à écureuil » pour les capucins.

éco-construction
Séjours de vacances : les dinosaures à l'honneur ! (juillet 2011)

Du 17 au 23 juillet, 24 apprentis soigneurs se sont posé une grande question : les oiseaux descendent-ils des dinosaures ? Initiés aux principes de l'évolution et à la connaissance des dinosaures par leur animateur Guy Emmanuel, spécialiste dans le domaine, les jeunes sont devenus, le temps d'une semaine, chercheurs et apprentis paléontologues.

éco-construction
Séjours de vacances : Les tèchniques de vie et survie en pleine nature à l'honneur! (juillet 2011)

À l'initiative de l'équipe d'animation et pour répondre à une réelle envie des jeunes, 2 nouveaux séjours ont été proposés cette année : expédition forêt à destination des 13-15 ans et raid nature à destination des 15-17 ans… Au programme, une immersion quasi totale dans un milieu et une initiation aux techniques de vie en pleine nature…

éco-construction
Ecole Nicolas Hulot : en 2011, on met la tondeuse au placard !

Dans un souci de préservation de l'environnement et dans le but de favoriser la biodiversité, le pôle Branféré met en place, sur l'ensemble de son territoire, ce qu'on appelle une gestion différenciée. Cette gestion permet un entretien des espaces verts, respectueux de l'environnement. Elle alterne tonte fréquente, tonte par les animaux et fauchage annuel, tout en valorisant les déchets verts. C'est pourquoi une brigade animalière (moutons de Somalie, moutons d'Ouessant, ânes et chèvres) s'est installée autour de l'école !

éco-construction
Éco-construction : de la théorie à la pratique avec les étudiants de l'Université de Bretagne Sud (UBS), février 2011

Pour la deuxième année consécutive, le pôle Branféré a accueilli les étudiants de la licence professionnelle "Conduite de projet en éco-construction et éco-matériaux". Dans le cadre de leur projet de fin d'étude, 23 étudiants de l'UBS encadrés par 2 professeurs ont conçu un abri à l'aide de matériaux écologiques.

éco-construction
2010
A chacun ses animations, Rennes, du 19 au 21 novembre 2010

A l'occasion de la 5e edition de Viv'expo Rennes les 19, 20 & 21 novembre 2010, salon très féquenté par les classes le vendredi et par un public familial le dimanche, l'équipe de l'Ecole Nicolas Hulot s'est mobilisée pour proposer divers animations.

viv'expo
Des 'Apprentis animaliers' au service de la biodiversité, août 2010

Sylvain, Vincent, Thibault, Alexia, Emmeline, Lucas, Hellios, Dylan, Asia, Nicolas, Bruno et leurs animateurs Catherine, Jean et Carole ont joué les «apprentis animaliers» au cours de leur séjour de vacances en août à l’École Nicolas Hulot. Leur projet : trouver des solutions à la conservation de la biodiversité locale.

eco-habitat
 
Des 'Apprentis animaliers' en action au service des oiseaux, juillet 2010

Agés de 13 à 15 ans, 24 jeunes ont joué les «apprentis animaliers» au cours de leur séjour de vacances en juillet à l’École Nicolas Hulot. Leur projet : l’enrichissement des volières du parc de Branféré.

eco-habitat
 
Inauguration du pôle pédagogique éco-habitat, juin 2010

Quatre étudiants en licence éco-construction à l’Université de Bretagne Sud (Lorient, Vannes & Pontivy) ont réalisé un espace pédagogique à l'entrée du parc animalier de Branféré. Sous l’impulsion de leurs professeurs, Laurence Avignon et Thibault Leconte, 160 heures de travail ont été nécessaires pour monter ce projet. C’est avec le concours d'artisans, du réseau Cohérence et de Maisons et Paysages de Bretagne qu’ils ont pu réaliser ce pôle pédagogique “éco-habitat”, fruit d'un partenariat entre l'Ecole Nicolas Hulot et l'UBS.

eco-habitat
 
2009
Un séjour à l’Ecole Nicolas Hulot pour la classe de CM1 de Pascale Delattre de la région Nord–Pas-de-Calais, lauréate du concours « Des idées plein la planète »

Du 15 octobre au 20 novembre 2009, et à l’initiative de Duracell, les enfants du CP au CM2 étaient invités à réfléchir avec l’aide de leur institutrice ou instituteur, à la question suivante : « Que faudrait-il de + ou de – pour protéger notre planète ? ». Pour ce concours « Des idées plein la planète » qui a réuni plus de 450 contributions, les enfants ont été une vraie force de propositions.

parcabout
 
L'aventure à portée de tous avec le Parcabout®

Pour s'amuser, se détendre et découvrir de nouvelles sensations dans le parc animalier et botanique de Branféré, a débuté le 11 janvier la création d'un Parcabout®. Le principe est de tendre des filets dans un lieu arboré afin de permettre aux pratiquants d'évoluer en toute sécurité à plusieurs mètres de hauteur.

parcabout
 
Du côté des séjours scolaires, l'atelier "première approche"

En 2009, il a été proposé, aux enfants de cycle 2, un atelier de préparation de la visite du parc. Cet atelier constituant une première approche d’une durée d’une heure, se décline selon 2 axes, : une animation sur l’alimentation des animaux ou une animation sur la croissance et la reproduction des animaux.

Cet atelier est destiné à préparer les élèves à la visite du Parc, en leur proposant de découvrir les animaux présents et certaines de leurs caractéristiques, par le biais d’activités pédagogiques, ludiques et concrètes.
L’animateur nature amène les élèves à être actifs et à apprendre en groupes. Après chaque activité, l’animateur fait le point et apporte des compléments d’informations, sous forme d’anecdotes ou de documents. Le début et la fin de l ‘atelier sont communs, mais les enseignants ont le choix entre deux animations : l’une sur l’alimentation des animaux, l’autre sur la croissance et la reproduction. Les ateliers débutent par une activité sur la classification : mammifères et oiseaux et se terminent sur un petit historique du Parc et sur les règles de conduite à observer.

Atelier « Première approche » avec animation sur l’alimentation des animaux
Cette activité permet aux élèves de mettre en relation l’animal, son milieu de vie et la nourriture qu’il peut y trouver. Cela débouche sur une meilleure compréhension du régime alimentaire de chaque animal étudié.

Atelier « Première approche » avec animation sur la croissance et la reproduction
Cette activité permet aux élèves de connaître les relations au sein d’une famille d’animaux, la croissance et les changements physiques qui interviennent.

Du côté des séjours de vacances, le séjour "multi'colors", du 23 au 29 août 2009  

Du 23 au 29 août s’est déroulé le séjour « Multi’Colors », séjour de vacances qui a permis à 60 jeunes de 6 à 12 ans de partager des activités de nature sur un fond de découverte multi-culturelle .

 

multicolors
 
Et côté grand public! Les nuits des étoiles

Le 24 juillet et le 7 août, le public avait rendez-vous avec les étoiles. Planétarium, matériel d’astronomie, écran géant et animations pédagogiques ont permis aux visiteurs de se plonger dans le monde mystérieux et fantastique de l’univers en compagnie d’intervenants passionnés.

Dès 19h30, les visiteurs se sont immergés dans le planétarium Stellarium de l’association Castel Astro, installé pour l’occasion à l’entrée du parc. Les quelques 250 visiteurs ont ainsi pu s’émerveiller devant les simulations de déplacement des étoiles, des planètes, de la lune et du soleil, l’occasion idéale de se poser la question de la place de l’homme dans cet univers ! Parallèlement, des animations sur les étoiles et les planètes, menées par les animateurs de l’École Nicolas Hulot, étaient proposées aux enfants. À partir de 22h30, les visiteurs ont profité de télescopes et de lunettes astronomiques reliées à un écran géant leur permettant ainsi d’observer les planètes et les satellites autrement. Tout au long de ces soirées, le public a pu échanger avec des intervenants passionnés. Nous tenons d’ailleurs à remercier tout particulièrement Pierre Perdreau de l’association Castel Astro et Sébastien Poirier de l’associationVoyager 3 Astronomie.

Lien vers www.voyager3.com

Et côté grand public! Les journées "Coulisses du parc"

Les dimanches 12 avril, 28 juin et 27 septembre, le public avait rendez-vous dans les coulisses du parc de Branféré. A cette occasion, le parc animalier a offert un accès privilégié aux visiteurs en révélant une partie de son fonctionnement. Les visiteurs ont ainsi pu, dans une atmosphère conviviale, visiter les bâtiments, assister au nourrissage des animaux et échanger avec les soigneurs et les animateurs lors de ces journées.

parc
 
L'Opération Sapiens : l' Ultimat'Homme avec la compagnie
Casus Delires

Une des volontés du programme de sensibilisation 2009 était de sensibiliser le public par le biais d’interventions théâtralisées. Pour ce faire, la compagnie Casus Délires de Redon (35) et les animateurs de l’École Nicolas Hulot ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un synopsis qui avait pour objectif de faire comprendre ce qu’est la biodiversité, de montrer sa fragilité et de montrer l’impact de l’Homme sur cette biodiversité…C’est ainsi qu’est née l’« Opération Sapiens : l’ultimat’homme ».

ultimat'homme
 
Les Rencontres de Branfere, les 12-13 septembre

« Vite…à nous de jouer ! » - Comment stopper l’érosion de la biodiversité ?
Ce 5ème rendez-vous marque le temps fort de la saison. Il clôture le programme des rendez-vous de Branféré et annonce l’Année internationale de la Biodiversité en 2010. L’organisation de cet événement majeur a permis la sensibilisation du public à la protection de la biodiversité par le biais d’ateliers nature, de spectacles nature, d’expositions et de débats sur lesquels le public a pu échanger avec des personnes qualifiées (animateurs, intervenants, collectivités…).

 
Sorties extérieures

Avec une vingtaine de journées d’animation à l’extérieur, les animateurs de l’Ecole Nicolas Hulot partent à la rencontre du public.

rencontres
 
2008
Quand les délégués de classe se mobilisent
pour devenir des éco-délégués

Du 17 au 20 mars 2008, 30 délégués de classe, de 6e et 5e dont ceux de SEGPA du collège Montaigne de Vannes, ont participé pendant 3 jours à un projet proposé par l’École Nicolas Hulot sur le parc de Branféré. Ce projet portait, à la fois, sur la découverte de la notion de Développement durable (D.D.) et sur une réflexion par rapport à des actions à mettre en place dans le collège afin de sensibiliser les élèves de leurs classes.

 
2007
Un Arc-En-Ciel plein de joie

Pour la 4e fois depuis 2005, ils sont arrivés de toute la France pour un week-end de 3 jours à l’Ecole Nicolas Hulot. Grâce à Monique Nesme, toujours souriante et disponible, qui préside avec son mari, Alain, l’association Arc-En-Ciel, 69 enfants  malades - cancéreux ou myopathes - accompagnés pour chacun d’un parent, sont déjà venus, l’espace d’un grand week-end, à l’Ecole Nicolas Hulot. Ils profitent ainsi, d’un cadre merveilleux et reposant en compagnie des animaux et oublient pour un temps leurs soucis quotidiens. Les parents, quant à eux, soufflent un peu et partagent avec leur enfant des moments privilégiés.

 
Du 19 au 25 août 2007 : seconde édition du séjour Nature partagée

Une démarche originale pour rapprocher les enfants valides et handicapés. L’Ecole Nicolas Hulot, située au cœur du parc animalier et botanique de Branféré (Morbihan), reçoit cet été, pour la seconde année consécutive, 12 adolescents handicapés et valides âgés de 12 à 15 ans. Partenaire fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, EDF renouvelle son soutien à ce séjour intitulé «Nature partagée», dont le principe est de sensibiliser des enfants en situation de handicap et des enfants valides à la découverte et au partage d’activités sportives et de plein air.

Rétrospective en images des "Rencontres de Branféré"

À l’initiative de la Fondation de France et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, Les Rencontres de Branféré, manifestation grand public, se sont tenues les 19 et 20 mai derniers, dans le cadre de la Fête de la Nature. Émerveiller, étonner, émouvoir pour mieux sensibiliser, telle est l’ambition de ces Rencontres. Elles ont réuni des personnalités du monde de l’environnement, des arts, du spectacle pour un ensemble de rencontres et d’activités insolites, culturelles et festives dédiées à la Nature.
Cette démarche visait à enrichir les esprits, émerveiller ou surprendre les participants, pour mieux les sensibiliser aux messages essentiels de la nature qui leur ont été offerts par des passionnés, scientifiques, professionnels ou bénévoles mobilisés à cette occasion.
En souvenir de ces deux journées qui ont rassemblé 10 000 participants, 70 intervenants, une centaine de bénévoles, découvrez le diaporama consacré à Voltige et nature : "les anges de la forêt", spectacle mis en scène par Pierrot Bidon et Stéphane Girard. Cette création des Studios du Cirque de Marseille etait accompagnée en musique par le trio de la violoniste Zhang Zhang, le bassiste Maïeul Clairefond et le guitarriste Leopoldo Gionnola.
Retrouvez également “Deux journées de découverte au cœur du domaine de Branféré”, le film réalisée par Karine Niégo qui retrace l’esprit et le déroulement de ces Rencontres.

2006
Une journée dans la nature

A l’occasion d’une « Journée dans la nature » organisée dans toute la Bretagne sur le week-end du 30 septembre-1er octobre, 23 sites vous proposent des sorties nature accompagnées et des animations exclusives.
Dans ce cadre, le pôle Branféré/Ecole Nicolas Hulot vous invite à partager une balade thématique le dimanche 1er octobre à 14h.
Au programme, balade contée par Rémy Cochen qui excelle dans cette discipline et ateliers de sensibilisation à l’environnement. Parcours dans la nature, aux alentours du site et sur les chemins menant au village de Le Guerno avec une découverte du patrimoine local. Pour tout public. Durée : 2h30. Une collation clôturera ce moment convivial.
Réservation obligatoire (Tél : 02 97 42 94 66 - E-mail - Participation : 3 euros
• Télécharger le communiqué de presse (PDF)

 
La chorale enchantée

Du 18 au 23 juin les lauréats du concours scolaire “Chantons le Défi pour la Terre” étaient à l'Ecole Nicolas Hulot à Branféré pour découvrir la biodiversité et enregistrer leur chanson comme des professionnels sous la baguette de Dominique Dimey.

 
Naissance d’un jardin pédagogique

On en parlait depuis longtemps et… on l’a fait ! Au printemps de cette année 2006, l’Ecole Nicolas Hulot a eu le plaisir d’annoncer la naissance, tant attendue, de son jardin pédagogique. Les animateurs, sous les conseils éclairés d’Alban, l’animateur jardinier, ont travaillé dur pour faire de ce lieu un espace cultivé.

 
Le bonheur partagé

Du 20 au 26 août 2006, à l’Ecole Nicolas Hulot, nous avons tous vécus des moments rares. Ces temps de rencontres, d’échanges et de convivialité entre les adolescents valides et handicapés en fauteuil du séjour « Nature partagée », les grands-parents et les petits-enfants du séjour « Intergénérationnel » et les jeunes adultes du chantier nature. Ils étaient tous différents, tous motivés et prêts à se lancer dans la découverte de l’environnement, les contacts avec les autres et les multiples activités proposées.

 
Branféré : une plaine africaine avec des girafes

Branféré offre au visiteur le charme d’un parc aux arbres plusieurs fois centenaires, peuplé d’espèces exotiques venues des 5 continents. Plus de 120 espèces vivent et cohabitent en liberté dans un parc de 40 hectares. L’arrivée des girafes constitue la nouveauté phare de 2006.

 
Une découverte entre nous - Dimanche 5 mars 2006 à l’Ecole Nicolas Hulot

« Nous » ce sont les habitants de la communauté de communes du Pays de Muzillac dont l’Ecole Nicolas Hulot et le parc de Branféré font partie.
Il fallait répondre à toutes les interrogations : Est-ce qu’elle est aussi pour nous cette Ecole ? C’est comment à l’intérieur ? Et qu’est-ce qui s’y passe ?

 
 

 

2005  
En 2005, les bibliothèques se mobilisent

Comment mobiliser les enfants de sa commune en faveur de la campagne nationale du "Défi pour la Terre" ? Marie-Claude Le Gall, bibliothécaire à Billiers qui compte environ 800 âmes, nous livre les secrets du concours “Agissons pour la planète" qu'elle a organisé à l'attention des enfants du CE1 au CM2.

 
L’Ecole Nicolas Hulot reçoit l’Association Maisons de Qualité pour le lancement national des  Maisons eco-logiques®

En octobre 2005, l’Ecole a ouvert ses portes à l’Association Maisons de Qualité afin de fêter le lancement des Maisons eco-logiques® et de réfléchir ensemble aux engagements pris par le réseau pour offrir à tous des maisons saines, économes et confortables.

 
Des naissances de choix au Parc de Branféré

Les naissances de wallabies de Benett, de lièvres de Patagonie, d'antilopes cervicapre, de makis catta ou de cigognes blanches… sont courantes au Parc animalier et botanique de Branféré, mais l'année 2005 est marquée par l'arrivée de 3 espèces de choix à découvrir ici.

 
Spécial 40ème anniversaire du Parc de Branféré

A l'occasion de son 40e anniversaire, le Parc animalier et botanique de Branféré vous invite à nouvelle approche des espaces comme des espèces à travers de multiples animations, un jeu-concours et un concours photo. Découvrez quelques unes de ces nouveautés avant de vous rendre sur place.

 
Une visite toute en émotion

L’émotion était au rendez-vous, ce mercredi 6 juillet, quand la maman, le papa, le frère et les deux grands-parents de Rudy sont venus nous rendre visite. Une plaque placée à l’arrière du bâtiment de L’Ecole Nicolas Hulot, dans la prairie servant d’aire de jeux, témoigne de l’attachement que Rudy portait à la nature.

 
Naissance d'une nouvelle catégorie d'animatrices...

C’est quoi une animatrice de vie citoyenne ? On peut en voir ? Elle ressemble à quoi ? Que fait-elle ? Pour le savoir, découvrez le portrait de ces animatrices qui travaillent en lien étroit avec les animateurs nature et assurent une cohérence aux activités pédagogiques de l’Ecole Nicolas Hulot.

 

 

 

2004  
Contact, numéro spécial Branféré (novembre 2004)

Dans le prolongement de l'inauguration du pôle Branféré / Ecole Nicolas Hulot, la Fondation de France a consacré “Contact”, sa lettre mensuelle à un numéro spécial dédié à ce pôle. Retrouvez cette rétrospective consacrée à Branféré, un patrimoine exceptionnel au service du développement local et de l'éducation à l'environnement en téléchargeant cette lettre de 4 pages.

 
Inauguration officielle du pôle Branféré/ENH

Dix ans d’efforts récompensés par la participation de plus de 700 convives à l’inauguration officielle du pôle Branféré avec “Un Parc pour s’émerveiller et une Ecole pour comprendre”. Grâce aux différents diaporamas proposés, retrouvez les temps forts de cette journée du 21 octobre placée sous les bons auspices du ciel.

 
Voyage de presse du 12 mai

Le soleil était au rendez-vous de cette journée organisée à l’attention de la presse et qui a rassemblé outre l’AFP, vingt journalistes de la presse régionale et vint trois de la presse nationale pour leur permettre de découvrir toutes les facettes de cette première Ecole de la biodiversité en France.

 
La mission écologique du Parc de Branféré

Un parc animalier du XXIe siècle comme celui de Branféré n'a pas pour seul but de montrer des animaux spectaculaires mais aussi de conserver des espèces en voie de disparition en  participant aux Programmes d'Elevage Européen (EEP) et aux Studbooks Européens (ESB). C'est son idée directrice.

 
Le choix de la géothermie à l’Ecole

La visite de l’usine Energie Transfert Thermique (ETT) à Ploudalmézeau (29) qui a fabriqué sur mesure et installé la pompe à chaleur (PAC) de l’Ecole nous donne l’occasion d’expliquer le fonctionnement du chauffage et de la climatisation par une PAC eau/eau sur Géosondes. Découvrez l’animation flash qui en précise les modalités.

 
Il a neigé sur Branféré...

En souvenir de l’inattendu manteau neigeux qui a recouvert la Bretagne le 27 février 2004, nous avons figé ces instants magiques et furtifs dans quelques prises de vue agrémentées d’un poème d’Anne Hébert (1916-2000), auteure québécoise, pour allier diversité biologique et culturelle, à travers le présent diaporama.

 
Les trois grands lauréats du concours photo 2003

Mardi 20 janvier, s’est réuni au Parc de Branféré le jury pour désigner les trois grands lauréats du concours photo parmi tous les clichés reçus pendant la saison et qui ont ainsi participé à la sélection finale.

 
 

 

2003  
Talents de toute nature
Entomologiste reconnu mais également l'un des plus grands peintres naturalistes de ce siècle, Gaëtan du Chatenet a “croqué” quelques animaux présents au Parc animalier et botanique de Branféré. Découvrez quelques-unes de ses réalisations à l’aide du diaporama que nous vous proposons.
 
Suivi de chantiers de l'école
Au gré de l'avancée des chantiers, vous pouvez accéder aux diaporamas consacrés à la construction.
Batimat : table ronde sur la construction écologique de l’Ecole
A l’occasion du salon Batimat 2003, les différents acteurs de l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ont témoigné de sa construction écologique lors d’une table ronde animée le 5 novembre 2003 par Jacques-Franck Degioanni, journaliste au Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment.
 
Une délégation de Jersey à l’étude de la géothermie à Branféré
Intéressés par la technologie des pompes à chaleur (PAC) associés à des capteurs verticaux, une délégation du CIEG (Channel Islands Electricity Grid) ainsi que des maîtres d'ouvrage et des représentants des autorités locales de Jersey, ont visité le chantier de l’Ecole Nicolas Hulot le 17 septembre dernier.
 
Lancement concours photo 2003
Venez nombreux jouer les reporters photographes au Parc de Branféré (Morbihan) entre le 1er juin et le 30 septembre 2003. Humour, émerveillement, bien être des animaux, complicité homme-animal, liberté des animaux, situations insolites, autant de sujets possibles pour vos productions à retourner avant le 15 octobre 2003. De nombreux lots à gagner...
 
Ménager l'environnement
Ménager l’environnement, tel est le titre de l’article rédigé par Frédérique Méar et publié dans le Télégramme de Brest du 28 mai 2003, suite à une rencontre avec Jean-Louis Beaumier du bureau d’études BECB, maître d’œuvre des lots techniques de l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.
 
 
A cœur ouvert pour des enfants défavorisés

Aurélie, Marie-Frédérique, Capucine et Vincent, quatre étudiants d’une vingtaine d’années de l’IUT de Rambouillet ont, dans le cadre de leurs études, monté le projet “Enfant-nature” pour offrir à des enfants défavorisés une semaine de vacances estivales dans le Parc animalier et botanique de Branféré.

 
Décathlon devient partenaire de l’Ecole
Les parties prenantes se sont retrouvées le 28 mars au magasin de l’avenue Wagram à Paris pour officialiser la signature de cette convention.
 
 
Valeurs et Convictions
Le 13 février dernier, l’UDEM (Union Départementale des Entreprises du Morbihan) rassemblait à Vannes 230 entrepreneurs pour un premier dîner-débat "Valeurs et Convictions". Nicolas Hulot en était le premier invité sur un thème qui lui est cher : la sauvegarde de la planète. En voici quelques extraits.
 
 
Coup d'envoi du chantier de l'école
Ils sont venus, ils sont tous là… Quatre mois après la pose "virtuelle" de la 1ère pierre de l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, nous avons l’immense joie de vous annoncer le démarrage du chantier comme en témoigne ce premier reportage.
 

 

2002  
Le Loup à crinière
Pépita et Pédro sont heureux de vous faire part de la naissance le 26 novembre 2002 de Tina, Tonico et Téquila, trois louveteaux à crinière qui ont heureusement franchi les trois premiers mois délicats de leur vie.
 
 
Pose de la première pierre
Le 18 octobre 2002, un jour pas comme les autres au cours duquel l’ensemble des acteurs mobilisés par une œuvre commune à savoir, l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, ont contribué à la pose de sa première pierre.
 
 
Yvan et les oiseaux en liberté

Les oiseaux en liberté constituent la nouvelle animation que vous propose Branféré sous forme de ballet aérien. Les oiseaux (faucons, chouettes, ibis, hérons, cigognes) volent au-dessus de vos têtes. Découvrez le mode de vie et les habitudes alimentaires des oiseaux. Un spectacle de haut vol !

 
Concours photo 2002

Venez nombreux jouer les reporters photographes au Parc de Branféré (Morbihan) entre le 1er mai et le 30 septembre 2002. Humour, bien être des animaux, complicité homme-animal, liberté des animaux, situations insolites, autant de sujets possibles pour vos productions à retourner avant le 15 octobre 2002. De nombreux lots à gagner...

 
L'Ecole de la biodiversité à l'honneur

Toute l'équipe de l'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme était sur le pont de la Fleur de Lampaul mercredi 29 mai à Vannes. La venue de ce superbe voilier, ambassadeur de la campagne de sensibilisation SOS Planète Eau, a été l'occasion de donner des informations sur l'avancée du projet.

  
 

 

2001  
Willow le tapir
Le dernier-né des tapirs de Branféré s'appelle Willow. C'est un mâle né le 19 août 2001. Il quittera sa mère à sa maturité, c'est-à-dire vers 3 ans. Ce tapir est promis à un parc français : le parc zoologique de la Haute Touche à Obterre (36).
Cette naissance est un évènement assez rare qui marque la poursuite du succès de Branféré dans la reproduction de certaines espèces menacées.
 
Le parc de Branféré se distingue  

Le parc animalier de Branféré (Morbihan), où l'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme sera construite, a fourni des œufs pour le tournage du film de Jacques Perrin "Le peuple migrateur". Il héberge également des oiseaux, après leur célèbre migration.

  

ecole-nicolas-hulot
Une école pour comprendre, un parc pour s’émerveiller
(Morbihan)