Les réalisations au jour le jour…  
Parcours d'interprétation de la forêt
En mai 2009, nous avons ouvert au public un nouvel espace : l’espace forêt. Inclus dans la visite , il a pour vocation de mettre en valeur un lieu propice à la découverte de nos forêts locales et de leurs habitants.
L'animation de l'espace contact
L’espace des tout-petits animés depuis 2006 a laissé cette année sa place à une toute nouvelle animation sur le lien homme-animal. Cette nouveauté, à destination des petits et des grands, privilégie la proximité avec les animaux, retrace l’histoire de la domestication en évoquant quelques-uns des services écologiques que nous rend la nature et aborde les Nouveaux Animaux de Compagnie.
Une nouvelle réalisation pour la classe de CP de Broons, les Z’animômes et l'école au logis
Après un livre de coloriage sur les espèces menacées du parc de Branféré en 2005/2006, un ouvrage sur le chocolat « Mômes chocolat » en 2006/2007, Bernard Le Guével et sa classe de CP reviennent en force cette fois ci avec les « Z’animômes et l’école au logis ». Un livre inspiré de leur séjour à l’École Nicolas Hulot, basé su l’observation, le rêve, l’imaginaire et plein de drôleries qui donne l’envie de retrouver son regard d’enfant. Savez-vous pourquoi le chameau a deux bosses ou pourquoi la girafe a un long cou ? Nos drôles de Z’animômes ne manquent pas d’imagination pour y répondre !
Plaisir, nature, écriture, peinture… ingrédients pour un projet utile
Un jeu de cartes sur les espèces du Parc animalier et botanique de Branféré a été réalisé par des élèves de l’Institut Secondaire et Supérieur d’Agrotechnologie (ISSAT) de Questembert (Morbihan 56).
Au rythme des saisons avec Guillaume Apollinaire…
Sur le modèle du poème de Guillaume Apollinaire "Automne malade", les élèves de 4e technologique de l’Institut Secondaire et Supérieur d'Agro-Technologies (ISSAT) de Questembert ont crée un poème sur chacune des trois autres saisons avec l'aide de leur professeure de français Mme Rachel Raithier.
ISSAT : un projet d’aménagement durable pour Branféré
Une mare pédagogique a été aménagée sur le site du Parc animalier et botanique de Branféré, à proximité de l’Ecole Nicolas Hulot, par des élèves de l’Institut Secondaire et Supérieur d'Agro-Technologies (ISSAT) de Questembert.
Ils ont posé la première pierre…

Dans une volonté commune d'impliquer les enfants des Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Muzillac à la pose de la première pierre de l'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, deux classes ont été associées au projet : la classe de CE1/CM1 de Mme Demay de l’Ecole Sainte Anne du Guerno et la classe de CM1 de Mme Annie Guilloux de l’Ecole Poul Pikan de Muzillac.

ecole-nicolas-hulot
Une école pour comprendre, un parc pour s’émerveiller
(Morbihan)