Un bâtiment respectueux de l'environnement
   

 

 

Haute Qualité Environnementale  
Une architecture en cohérence avec la mission  

La prise en compte de la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) est un enjeu majeur de cette École. Son architecture a été conçue selon une démarche écologique et vise les cibles HQE.

Ce choix répond à la volonté des partenaires engagés : faire de l'École pour la Nature et l'Homme un lieu de découverte et d'apprentissage complet où les bâtiments eux-mêmes deviennent des outils pédagogiques. Il s'agit d'établir une réelle cohérence entre l'équipement, les matériaux et la pédagogie de cette école, illustrant ainsi de manière concrète la notion de développement durable.

   
   
   
    Pour mieux comprendre la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) dans l'habitat, n'hésitez pas à consulter la Foire aux questions sur le sujet.
L’Ecole est un centre d’activités et d’hébergement  

 Le bâtiment, conçu selon les cibles HQE (Haute Qualité Environnementale), en cohérence avec la mission pédagogique de l’Ecole, contribue à l’apprentissage de l’éco-citoyenneté. Ses aménagements permettent l’accueil de personnes handicapées.

 Il regroupe :

  •  Les bureaux de l’équipe d’animation.
  •  Des salles d’activités : deux salles d’ateliers, une salle multimédia équipée d’ordinateurs, une médiathèque, une salle de détente et une salle de réunion.
  •  Un hébergement de 80 lits : chambres de 4 à 5 lits avec salle de bain et sanitaires intégrés.

A proximité immédiate de l’Ecole, un restaurant panoramique.
Il propose des menus variés à base de produits respectueux de l’environnement. Il accueille le public de l’Ecole dans une démarche de sensibilisation au goût et à l’équilibre alimentaire.

Les artisans de la construction de l’Ecole
Si maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte, structure, gros œuvre, lots techniques sont souvent des métiers ou des expressions évocateurs, il est souvent difficile de qualifier leur réalité dans le détail. Profitant du contexte de la construction de l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, vous sont proposés ici des interviews et des témoignages de différents acteurs qui y sont impliqués. Une façon de mieux appréhender leurs rôles, leurs fonctions et leur métier au regard de ce chantier.

Interviews de Catherine Barbier, animatrice économique de la Communauté de Communes du Pays de Muzillac ; Jean-Louis Beaumier, responsable du Bureau d’Etudes et de Coordination du Bâtiment (BECB) ; Jean-François Briand, ingénieur du bureau de contrôle Véritas ; Jean-Dominique Cherel, ingénieur gérant d’ETSB (Etudes Techniques des Structures du Bâtiment) ; Jean-Pierre Chouzenoux, architecte maître d’ouvrage ; Sylvain Greverand, Directeur général de Bretagne Sud Bâtiment (BSB) entreprise de gros œuvre ; Jean-Louis Le Malefan, conducteur de travaux chez EGC Ouest.

 

 

Les partenaires HQE de l'Ecole    
 
Des engagements au service du développement durable    
 

La Communauté de Communes du Pays de Muzillac prend en charge la construction de l'École grâce à des aides publiques dont celle de l'Etat (2,2 MF), de la Région Bretagne (2,4 MF), du Département du Morbihan (2,5 MF) et du Pays de Vannes. La Communauté de Communes apporte 1,5 MF (issus d'un emprunt dont les annuités seront couvertes par le loyer versé par l'Association École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme pendant 20 ans avec caution de la Fondation de France).

Plusieurs partenaires ont choisi de faire de l'environnement un axe stratégique de leur développement et ont manifesté leur volonté d'aider l'École à atteindre au maximum les cibles de HQE. Contribuent déjà à cet objectif :
Des organismes : ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Fondation Adrienne et Pierre Sommer, Fondation Jacques et Anne-Marie Gérard -Bouriez.
Des entreprises ayant contribué à la construction ou à l'équipement de l'école : Abeil SA, Aldès, Apple, Atib, Bel Air Industries, Charot, Daw, Décathlon, Duquait Seba, Électricité de France, Énergie Système, ETT, Eurotherm, Forbo Sarlino, France Télécom, Giordano Industries, Girpi, Grohe, Knauf, Lafarge, Legrand, Nicoll, Normbau, Porcher, REHAU, Saint-Gobain Isover, Siplast Icopal, Tetra Pak France, Truffaut, UGAP, Weber et Broutin, Yprema.

 
 
   
ecole-nicolas-hulot
Une école pour comprendre, un parc pour s’émerveiller
(Morbihan)