Un centre dédié à la découverte de la biodiversité
 

 

Une Ecole pas comme les autres  
A la découverte de la biodiversité  

Cette Ecole se distingue par :
sa localisation dans une région exceptionnellement riche en espaces naturels d'un grand intérêt écologique ;
son implantation en lisière du Parc de Branféré, parc animalier de qualité et d'expériences en matière de loisirs éducatifs ;
son bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) en cohérence avec sa vocation ;
sa mission dédiée à la protection du vivant ;
le partenariat mis en ?uvre pour sa réalisation entre organismes privés, publics, fondations et collectivités.

 
   

Une mission : respecter le vivant  
Une école pour la Nature et l'Homme  
"Il n'y a pas d'un côté l'homme et de l'autre la nature. Il y a la nature. Toucher à la nature, c'est atteindre l'homme. Respecter la nature est une attitude parfaitement humaniste." Nicolas Hulot, Fondateur de la FNH.
Pour que les enfants puissent devenir des citoyens pleinement responsables et acteurs de leur environnement, il est nécessaire de leur transmettre les clés pour mieux comprendre le monde vivant qui les entoure. De la connaissance et de l'apprentissage naîtra un meilleur respect pour la nature dans toute sa diversité.
Cette école doit être un centre de sensibilisation, d'éducation, de formation et d'information sur la biodiversité dans une perspective de développement durable. Elle a ouvert ses portes en 2004.
     

Le cadre d'application de la mission  
Découvrir, apprendre à connaître et à protéger le vivant  

L'École est conçue pour favoriser l'ouverture des enfants, des jeunes et des adultes sur le monde du vivant qui les entoure, dans toute sa diversité. Des activités pédagogiques et des animations originales, alternant découverte, expérimentation et réalisation, sont principalement menées sur le Parc de Branféré. Elles favorisent, dès le plus jeune âge, une prise de conscience des liens d'interdépendances entre les êtres vivants.

L'École accueille en priorité les enfants du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) dans le cadre de classes d'environnement. Grâce à des espaces modulables, elle est aussi adaptée pour recevoir d'autres publics : élèves plus âgés, étudiants, stagiaires, adultes en groupes ou en famille. Ses aménagements permettent l'hébergement des personnes handicapées.

Une large place est consacrée aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour une plus grande ouverture de l'École sur le monde.

Grâce à l'utilisation d'outils pédagogiques interactifs modernes, l'École a pour objectif de devenir un centre pédagogique ainsi qu'un centre de ressources dans le domaine de l'environnement. La médiathèque-didacthèque, mise en place grâce aux dons d'ouvrages, de cédéroms, de vidéos… viendra progressivement compléter la salle multimédia.

La programmation pédagogique détaillée et la liste des prestations offertes sont mises au point entre les partenaires-fondateurs, avec l'appui du Réseau École & Nature et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale.

 
   
  Les étapes du projet  

ecole-nicolas-hulot
Une école pour comprendre, un parc pour s’émerveiller
(Morbihan)